Votre projet, nous le réaliserons ensemble!

Retour page pécedente

Accueil | Les tutoriels | Contactez-moi

La page 5:

Dans ce tutoriel vous apprendrez :
  • Effectuer une soudure en position verticale montante en rutile en angle intérieur.
  • Effectuer une soudure en position verticale montante en basique en angle intérieur.
  • Effectuer une soudure en plafond en angle intérieur.
  • Effectuer une soudure en position corniche.


  • Soudage en position montant en angle



    les montantes en basiques et en rutiles contrairement a ce que l'on peut entendre sont différentes dans leur réalisation. le geste du poigné que vous allez effectuer est très important



    A l'électrode rutile faite un U allongé et marquer un temps d'arrêt sur les bords, la position de l'électrode doit formée un angle de 90° par rapport a la plaque a souder. Votre courant de soudage doit être inférieur de 10% du courant utilisé pour une soudure a plat.



    Amorcer l'électrode 2 centimètre plus haut et placer la dans l'axe de votre chanfrein, placez l'électrode sur le bord gauche et marquez un temps d'arrêt d'au moins une seconde avant de passer a droite. Le passage de gauche a droite répétez le a chaque seconde, montez progressivement toute en restant a l'intérieur de votre zone de fusion et évitez de resté dans l'axe ( cela fait bombé votre cordon). Dans l'angle de votre pièce a souder, votre soudure doit être plate ou légèrement bombée.  Si ce n'est pas le cas, renouveler l'expérience en marquant un temps d'arrêt plus long ou passer plus rapidement de droite a gauche.



    Pour éviter de déporter l'électrode trop a droite ou trop a gauche et d'avoir une montante déformée, prenez comme point de repère, l'axe de votre pièce a souder et le diamètre de l'électrode. Le temps d'arrêt doit se faire quand le diamètre de votre électrode aura tout juste passer l'axe de votre pièce ( a droite puis a gauche ) n'aller pas plus loin, et vous obtiendrez tout le long une montante parfaitement régulière.



      Après avoir réaliser un premier cordon, amorcer la deuxième électrode 2 centimètre plus haut que l'endroit ou vous vous étés arrêter. Redescendre dans l'axe, rester une seconde a la pointe du premier cordon ( afin de bien fondre la racine de vos plaque assemblés ) puis doucement passer avec l'électrode de la droite vers la gauche en suivant la symétrie de votre premier cordon. Reprenez ensuite votre mouvement et n'oublier pas de bien maintenir un angle de 90° avec la pièce, car c'est a ce moment la que l'on a tendance a redescendre le poigné, et la conséquence est sans appel votre reprise sera louper.  Pour une deuxième passe marquez votre temps d'arrêt sur les largeurs de votre première passe.



    A l'électrode basique le U allongé que vous ferez doit être inversé car sinon votre aspect sera trop bombé.. Et vérifier bien que votre torche ( porte électrode ) soit relié au pole + du poste



    RUTILE BASIC



    Soudure en angle intérieur au plafond



    Pour une soudure en angle intérieur au plafond, il faut prendre en compte l'apesanteur donc le placement de votre électrode sera plus en direction de la pièce qui se trouve au plafond. Régler le courant de soudage 10% de plus que pour une soudure a plat. La première passe que vous aller réaliser doit se trouver dans sa largeur, a 60% sur la pièce du plafond ( c'est important pour le placement de la seconde passe ).



    En seconde passe orienté l'électrode en direction de la plaque verticale, la largeur de la première passe sur cette plaque devient votre axe de guidage maintenez votre électrode a 45° dans le sens d'avance et attention a ne pas vous écartez de la fusion ( sinon soufflures) placer vous de façon a bien voir l'extrémité de votre électrode en fusion (  vêtement de protection indispensable ). Une fois la deuxième passe effectuer vous allez effectuer la troisième passe au dessus de la 2 eme en orientant l'électrode vers la plaque du plafond, les deux cordon d'aspect doivent s'interpénétré.




    Soudure en position corniche

    pour une soudure en corniche votre courant de soudage sera d'environ 5% de moins que pour une soudure a plat. A chaque cordon votre position de l'électrode sera différente et importante, la difficulté est de tirer tous les cordons parfaitement droit et de maintenir l'angle de 45° dans le sens de l'avancement. placer vous a l'avant de votre fusion de cette manière, vous pourrez contrôler l'angle de votre électrode.

     

     

    1 = B ; 2 = A ; 3 = C ; 4 = A ; 5 = C ; 6 = C ; 7 = A

    Fin

    Si vous avez des questions sur les normes européennes de soudage cliquer sur Me Contacter en page d'accueil

    Accueil | Retour aux tutoriels
    Copyright